Le Degré FAHRENHEIT
Le degré Fahrenheit (°F) est une unité de mesure de la température, qui doit son nom au physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit, qui la proposa en 1724. Dans l'échelle de température de Fahrenheit, le point de solidification de l'eau est de 32 degrés, et son point d'ébullition est de 212 degrés. On en déduit qu'une différence d'un degré Fahrenheit équivaut à une différence de 5/9 de kelvin ou de degré Celsius.
Fahrenheit décida de fixer le zéro de son échelle comme étant la plus basse température qu'il ai mesurée durant le rude hiver de 1708 à 1709 dans sa ville natale de Danzig. Plus tard, en laboratoire, il a atteint cette température lors de la solidification d'un mélange d'un volume égal de chlorure d'ammonium et d'eau. Il fixa la valeur à 96 degrés (96 valant 12 x 8) comme la température du sang (il utilisa un cheval pour ses premiers calibrages). Tout d'abord, son échelle n'avait que 12 divisions, mais plus tard, il subdivisa chaque division en 8 degrés égaux, d'où la valeur de 96 degrés pour le haut de son échelle. Il observa alors que l'eau gèle à 32 degrés et bout à 212 degrés. Il y a donc 180 degrés entre la congélation et l'ébullition de l'eau.
Des mesures n'étaient pas totalement exactes, car dans son échelle originelle les points de solidification et d'ébullition auraient été légèrement différents de 32°F et 212°F. Quelque temps après sa mort, cette erreur fut découverte et il fut décidé de recalibrer l'échelle en prenant 32°F et 212°F comme points de solidification et d'ébullition de l'eau pure. Il en résulta que la température d'un corps humain sain est de 98,6°F plutôt que 96°F.
Une légende prétend que le point 0°F est la température la plus froide enregistrée en Angleterre et 100°F la température la plus chaude (légèrement dépassée pendant la canicule de 2003).
L'échelle de Fahrenheit était largement utilisée en Europe jusqu'à son remplacement par l'échelle de Celsius. Elle est toujours utilisée de nos jours aux États-Unis et dans certains pays anglophones.
Point remarquable: -40°F= -40°CConversions entre les degrés Fahrenheit et Celsius:
de Fahrenheit | vers Celsius | °C = (°F − 32) / 1,8 °C = 5/9 × (°F + 40) − 40 |
![]() |
|
de Celsius | vers Fahrenheit | °F = °C × 1,8 + 32 °F = 9/5 × (°C + 40) − 40 |
||
Biographie de Gabriel FAHRENHEIT :
Daniel Gabriel Fahrenheit (24 mai 1686 à Dantzig, aujourd'hui Gdańsk en Pologne – 16 septembre 1736 à La Haye aux Pays-Bas), est un physicien allemand.
Il est l'inventeur de l'aréomètre et du thermomètre à mercure qui portent son nom: son thermomètre est divisé en 212 degrés; les deux points extrêmes sont la chaleur de l'eau bouillante et le froid intense produit par un mélange de neige et du sel ammoniac: le 0 du thermomètre centigrade correspond au 32e degré de celui de Fahrenheit. Fahrenheit a aussi inventé un hygromètre amélioré. En 1714, il invente le premier thermomètre moderne à mercure.